Rencontre avec un brasseur artisanal : la Brasserie du Palais
C’est dans un petit village du Nord-Isère que se dresse la Brasserie du Palais… dans l’Impasse du Palais, à Optevoz. La grande enseigne accrochée sur le mur de la ferme familiale, entourée par deux pieds de houblon, permettent de s’assurer d’être au bon endroit.
Naissance de la brasserie artisanale
La Brasserie du Palais est née, comme beaucoup de brasseries artisanales, par passion et par amitié en 2019. Maxime Humbert et Guillaume Lecoin, tous deux originaires du village d’Optevoz, se sont retrouvés autour de leur passion commune pour la bière.
Il y a 8 ans, ils s’essayent à la brasserie en amateur, dans les murs de la ferme familiale de Guillaume. Après des dégustations, des rencontres, des salons, des visites de brasseries, ils décident de se lancer à temps plein dans cette nouvelle aventure.
Mais les deux amis ne veulent pas simplement faire de la bière artisanale : ils veulent un positionnement fort sur leurs produits et leurs valeurs. Leurs bières seront légères, leurs ingrédients seront bios et (en grande majorité) locaux.
Le processus de brassage artisanal
L’intégralité du processus de fabrication des bières du Palais se fait dans le corps de l’ancienne ferme des arrières-grands-parents de Guillaume, au-dessus des anciennes écuries. Les cuves de brassage et les cuves de fermentation se font face, tandis que l’embouteilleuse-étiqueteuse est située dans la pièce d’à côté.
Au rez-de-chaussée, Guillaume et Maxime ont transformé les anciennes écuries en espace de vente et en espace de stockage, avec, notamment, une pièce tempérée pour la fermentation en bouteille.
Pour produire leurs bières, les brasseurs du Palais utilisent un maximum d’ingrédients produits en région Rhône-Alpes. Ainsi, la quasi-totalité de leur malt bio provient d’une malterie artisanale de Savoie, située à moins de 100 kilomètres, à vol d’oiseau, de la brasserie.
Même la menthe, utilisée pour la bière d’été l’Enthousiasmente, a poussé à moins de 50 kilomètres de la brasserie du Palais.
Les déchets du brassage sont également valorisés localement : les drêches servent à l’alimentation du bétail d’une ferme voisine. Ils peuvent être également transformés en farine pour fabriquer des cookies.
La commercialisation des bières artisanales du Palais suit les valeurs des deux fondateurs : pas de commercialisation en grande surface, ils privilégient la vente directe, sur internet, dans les marchés et salons et chez les restaurateurs, cafés, épiceries, autour de leur brasserie.
Les produits de la brasserie artisanale
Les bières artisanales de la Brasserie sont “des bières aromatiques, légères, modestement alcoolisées entre 4 ou 5 degrés.”
La Brasserie du Palais propose une gamme permanente de bières artisanales et une gamme éphémère ou de saison, à vendre à la bouteille ou sous forme de coffret.
Dans la gamme permanente, on retrouve la Blanche, la Blonde, l’Ambrée, la Brune du Palais et l’IPA’lais.
La Brasserie du Palais propose également 4 bières artisanales de saison : la Bière de Noël, la Fumalt, l’Enthousiasmente et l’Optiminale.
Enfin, plusieurs bières éphémères sont proposées en série limitée tout au long de l’année, au gré des envies des brasseurs.
L'histoire de la Brasserie du Palais est celle de deux amis qui ont décidé de changer de vie et de retrouver le goût des choses bien faites. Grâce à la qualité de leurs ingrédients, à leur large gamme de bières de qualité et au plaisir qu'elles procurent lors de la dégustation, leur projet a su grandir et connaître un véritable succès.
Vous souhaitez suivre nos aventures ?
Abonnez-vous à notre newsletter !