Non, cet article ne va pas calculer, par une accumulation abracadabrantesque d’additions et de multiplications, le bilan carbone du Père Noël. Cela tombe bien, des amoureux de mathématiques s’en sont déjà chargés. À raison de 258 714 286 foyers livrés, le barbus à traineau le plus connu au monde atteint, chaque 25 décembre, le record de 17,1 millions de kilos de CO2 émis, soit l’équivalent de ce qu’émettent 2000 Français par an.
Bon, à la place de déblatérer sur ce chiffre virtuel, nous avons plutôt décidé de mettre l’accent sur une problématique bien plus concrète, qui questionne notre modèle de consommation et notre vision de Noël. Car, même si aucune étude n’a été réalisée sur le sujet jusqu’à aujourd’hui, il devient difficile de nier l’impact écologique majeur qu’ont les fêtes de fin d’année sur l’environnement. Les déchets sont partout : emballages en plastique ou en papier, décorations jetables, déchets alimentaires, etc.
Les cadeaux inutiles, un fléau écologique !
À vrai dire, le cœur même de Noël pose problème : les cadeaux. Soyons francs : combien d’entre eux, posés au pied du sapin, resteront au placard pendant des années, et ce dès le 26 décembre ? Pour s’en rendre compte, c’est simple : il suffit de se rendre sur les plateformes de vente spécialisées dans la seconde main, à l’issue de Noël, et d’analyser la quantité de cadeaux inutilisés, prêts à finir à la déchetterie s’ils ne trouvent pas un nouvel acquéreur rapidement. Chaussettes criardes, livres en double, jouets inadaptés… Nous avons tous connu ce moment, où notre sourire de façade, au moment de déballer les cadeaux, cache une certaine déception. Mais chut ! C’est un secret.
Dans ce contexte, les chiffres ne surprennent donc qu’à moitié : un Français sur deux a déjà tenté de revendre un cadeau qui ne lui plaisait pas. Quand on connaît le bilan carbone de nombreux produits, comme certains jouets ou gadgets fabriqués en Asie, dans des conditions environnementales et sociales discutables, il faut l’affirmer : cette situation ne peut plus durer. Alors, quelles sont les solutions pour imaginer un Noël éco-responsable, qui favorise des moments conviviaux bien plus qu’il ne détruit la planète et les ressources naturelles ?
Comment trouver des cadeaux éco-responsables ?
Nous sommes tous conscients du rituel qui entoure Noël, auquel il est impossible d’échapper. Heureusement, pas la peine de tourner le dos à cette jolie tradition : des alternatives existent. Ce moment unique dans l’année, qui donne, avouons-le, un big smile à chacun d’entre nous, mérite simplement d’être célébré dans de meilleures conditions. Pour cela, de plus en plus de Français repensent leur manière de consommer à l’approche des fêtes. Finis les cadeaux futiles venus de Chine : place à des expériences uniques ou à des produits de qualité, vraiment utiles comme le calendrier de l'Avent.
Désormais, la priorité est donnée à des créations locales et artisanales, plus respectueuses de l’environnement et des hommes. Car consommer local est la base du mieux consommer. Très bien ! Seulement, pour éviter le cadeau inutile et le gaspillage, faut-il encore parfaitement connaître les envies et les besoins du destinataire. Vous en témoignerez sûrement volontiers : faire une belle surprise à un ami ou à un membre de sa famille n’est jamais chose facile. Alors, comment faire ?
Le coffret-cadeau dématérialisé, la solution éco-responsable !
De plus en plus d’entre nous optent pour des bons d’achat ou des coffrets cadeaux dématérialisés. Il s'agit d'un bon numérique, souvent envoyé par email ou téléchargeable et imprimable. Si l’on regarde d’un point de vue purement factuel, c’est l’approche la plus responsable pour un Noël écologique :
- vous permettez à vos proches de choisir eux-mêmes, parmi une sélection prédéfinie, le produit qui convient le mieux à leurs attentes : plus de gaspillage !
- choisir l'option e-coffret ou coffret dématérialisé permet de limiter encore plus son impact car cela évite l'utilisation de papier et carton.
Pourtant, et c’est un point important, un coffret cadeau digital est-il vraiment un cadeau ? Tout dépend. Pour surprendre, il faut lui donner du sens. C’est par exemple la mission que nous poursuivons chaque jour à Ici Présent. Si nos coffrets cadeaux sont uniques et appréciés, c’est avant tout car ils traduisent un engagement fort pour l’artisanat français. Avec un design attractif et un livret numérique détaillé, les e-coffrets Ici Présent s’affirment ainsi comme une idée cadeau originale à prioriser pour faire plaisir à tous vos proches, peu importe leur âge et leurs passions.