Rencontre dans une distillerie artisanale : distillerie Ambix
Nichée au cœur des Alpes, à quelques encablures de Grenoble, et (presque) sous les tours du château de Vizille, la distillerie Ambix produit depuis plus de 10 ans différentes liqueurs à partir de produits locaux et de manière artisanale.
Les origines de la distillerie Ambix
En 2012, Laurent Pernet est à la tête d’une entreprise de transport regroupant 60 salariés. Il tente une reconversion et se lance dans la distillation et la création de produits locaux et artisanaux conçus selon des méthodes ancestrales. Il utilise 3 alambics centenaires, chauffés au bois et à la paille pour créer eaux-de-vie et liqueurs.
Son produit-phare est L'Élixir du Roy. D’après une recette du XVIIIème siècle, Laurent Pernet imagine un élixir à base de safran, cannelle, clou de girofle, macis, noix de muscade, aloé vera, fleur d’oranger et capillaire, au plus proche de la version d’origine. Mais la distillerie propose également des eaux-de-vie plus traditionnelles (mirabelle, poire, génépi) et, depuis quelques mois, du gin.
Professionnel du secteur depuis 10 ans, aussi bien derrière un comptoir, que dans la distribution, Stéphane Grondona rejoint Laurent il y a un peu plus d’un an. Ensemble, ils poursuivent le développement de la distillerie Ambix, à travers une commercialisation plus avancée, la création de nouveaux produits, etc.
Le processus de fabrication artisanale
Les liqueurs et eaux-de-vie proposées par la distillerie Ambix sont produites à partir de fruits locaux, le plus souvent possibles : les poires sont savoyardes et hautes-alpines, le génépi pousse à Sestrières, etc. Plus que la localisation des produits, c’est aussi la façon dont ils sont travaillés qui intéressent les distillateurs : l’amour de la terre, la patience, le travail sont recherchés. Et sans traitement ni engrais chimique.
Pour les autres ingrédients, qui permettent d’ajouter une touche plus personnelle, là aussi, les deux artisans privilégient les produits locaux, comme le safran cultivé sur les hauteurs de Brignoud, dans la vallée voisine.
Une fois réceptionnés, les fruits et autres ingrédients sont fermentés ou macérés durant plusieurs semaines. Ils sont ensuite distillés dans un alambic pendant plusieurs heures. Le produit issu de la distillation est ensuite mis en bouteille et étiqueté.
Reconnaissance et récompenses
Cette année, la distillerie Ambix devrait produire entre 6 000 et 7 000 bouteilles, soit entre 3 000 et 3 500 litres de ces différentes eaux-de-vie, de quoi ravir les amateurs de produit de qualité.
L’Elixir du Roy a récemment remporté la médaille d’argent au Concours Général Agricole 2023 et aux Bartender Spirits Awards. Médaille d’argent également pour le Gin 3/8 lors de ce concours organisé aux Etats-Unis. Ce sont d’ailleurs les meilleures ventes d’Ambix.
Les eaux-de-vie de la distillerie Ambix sont distribuées partout en France, dans les cafés, hôtels et restaurants. On en trouve notamment à la Maison Aribert, restaurant deux étoiles situé à Uriage-les-Bains, à 10 kilomètres de la distillerie. Plusieurs bars à cocktails à Paris, Marseille ou Lyon proposent également des produits Ambix.
Les bouteilles sont également disponibles dans leur boutique à Vizille (avec un espace très convivial de restauration), et sur internet.
Depuis plus de 10 ans, la distillerie Ambix propose des eaux-de-vie de haute qualité, produits à partir d’ingrédients naturels, et, la plupart du temps, locaux.
Elle continue à se développer en s’appuyant sur ses valeurs, tout en imaginant, régulièrement, des nouveautés.
La boutique de la distillerie accueille bien volontiers des visiteurs, avec une table dressée, prête à recevoir des repas autour de l'alambic.
Vous souhaitez suivre nos aventures ?
Abonnez-vous à notre newsletter !